Repenser les permanences

De Projets Adeti.org
Révision datée du 2 mai 2015 à 09:53 par Mro (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ci-dessous une réflexion que j'ai eu il y a un an lors d'une install-party Pour une permanence, on peut ajouter le fait de ne pas faire d'intervention à la première visite ( plutôt discuter éthique, conseils et signature des chartes )

Voici la base de réflexion pour répartir les rôle lors d'install-party ou de permanences d'entraide technique :


En premier lieu, il faut organiser une équipe d'accueil du public qui prenne en charge dès la porte d'entrée, veille à ce qu'on n'aille pas dans des zones non autorisées, recueille le besoin, explique un peu ce qu'est le logiciel libre et amène la personne vers un référent qui pourra la prendre en charge.

Le référent reçoit de l'accueillant une personne avec son besoin. Il parcours et fait signer la charte d'installation. Cette dernière étant accompagnée par un bulletin d'adhésion pour que la personne puisse adhérer facilement si elle le souhaite. Ensuite il lui indique comment connecter son matériel et la démarche à suivre pour réaliser l'installation. Si le référent fait appel au support, le support ne se substitue pas. Et donc le référent se doit de rester avec la personne qu'il accompagne pour libérer le support dès que possible.

Le référent dispose d'un support avec trois fonctions : - Infrastructure. Cette fonction implique de répondre aux questions, gérer le matériel et assurer la fourniture de l'infrastructure ( mobilier, réseau, électricité, périphériques[écran,clavier,souris]) - Système. Cette fonction implique de répondre aux questions des référents lorsqu'ils se trouvent en difficulté sur l'installation des logiciels libres. Il ne doit pas prendre la place du référent. - Administratif. Cette fonction implique le contrôle que les chartes soit bien signées, de les récupérer, de recueillir les adhésions. Il faudrait au moins trois personnes pour le support car je réalisais au moins deux tâches seul samedi. C'est difficilement tenable et ça embête tout le monde car il y a plus d'attente pour répondre aux questions et dépanner l'infrastructure.

D'ailleurs personne ne devrait cumuler des fonctions hors de son équipe (accueil, référent ou support). Cela n'empêchant pas de changer d'équipe en cours de route (à condition de bien le signaler)